Le Malawi a décidé d’instaurer le confinement des populations à compter du samedi 18 avril pour limiter la propagation du coronavirus dans le pays, selon un décret pris cette semaine par le président Peter Mutharika.
Ce confinement durera jusqu’au 09 mai, mais pourra être prolongé « si les circonstances l’exigent » et durant cette période, les Malawites devront rester chez eux et seules les activités vitales au pays seront autorisées, ajoute le président Mutharika.
«Tous les pays qui nous entourent sont infectés par le coronavirus et ont perdu des vies (…) Si nous ne prenons pas garde, le Malawi pourrait perdre jusqu’à 50.000 vies… Il faut agir maintenant», a déclaré le président malawite, appelant ses compatriotes à respecter scrupuleusement ce confinement et toute autre mesure prise dans cette lutte contre le covid-19.
Il a en outre annoncé que son gouvernement fournira des équipements de protection individuelle aux établissements de santé dans tout le pays pour faire face à la pandémie, une lutte qui devrait coûter au Malawi, la somme de 200 millions de dollars.
Le Malawi a enregistré son premier cas de contamination au coronavirus le 2 avril dernier, mais le président Mutharika avait déjà déclaré l’état d’urgence le 23 mars et ordonné la fermeture des écoles jusqu’à nouvel ordre à titre préventif. Aujourd’hui, le pays compte 16 cas confirmés dont 2 décès.