Le président de l’Ouganda, Yoweri Museveni a annoncé ce dimanche que des scientifiques locaux sont à l’œuvre actuellement pour trouver un vaccin contre le Covid-19 qui a déjà infecté 55 personnes, dont 20 patients ont été guéris.
Dans une allocution à la télévision, le président ougandais a expliqué que des chercheurs de l’Institut ougandais de recherche sur les virus à Entebbe ont séquencé et compris la souche du coronavirus, ajoutant que d’autres scientifiques sont en train de mettre au point du matériel de diagnostic.
Le président Museveni s’est réjouit du faible bilan des contaminations au Covid-19, saluant le «travail fantastique» accompli par le personnel médical du pas.
Plusieurs scientifiques à travers le monde travaillent sur des vaccins pour enrailler la pandémie du coronavirus. Certains sont déjà en phase d’essai, mais il faut attendre encore des mois pour avoir du concret.
Lors d’une visioconférence mercredi dernier avec la cinquantaine de pays africains, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a estimé que contre le Covid-19, «un vaccin sûr et efficace pourrait être le seul outil permettant un retour du monde à un sentiment de normalité».
Il a plaidé pour une accélération du développement d’un tel vaccin qui devra être accessible à tous et qui «sauverait des millions de vie et des milliards innombrables de dollars».