Le Maroc vient de renforcer les mesures restrictives destinées à endiguer la propagation du coronavirus, avec l’instauration d’un couvre-feu nocturne de 19h à 05h du matin, à compter du samedi 25 avril 2020.
La nouvelle mesure a été annoncée ce jeudi par le ministère de l’Intérieur, qui explique qu’il est désormais « formellement interdit » aux citoyens de se déplacer en dehors de leurs domiciles ou de se trouver sur la voie publique pendant cette plage horaire, «que ce soit à pied ou à bord de différents véhicules de transport, à l’exception des personnes travaillant ou exerçant dans les secteurs et activités vitaux et essentiels ».
Le ministère prévient que durant la période du couvre-feu nocturne, les autorisations de déplacement exceptionnelles, remises par les autorités locales ainsi que les autorisations de déplacement pour le travail, remises par les secteurs public et privé, ne seront plus valables.
Les contrevenants s’exposent à des « poursuites judiciaires dans le cadre des dispositions du décret-loi relatif à l’état d’urgence sanitaire et aux procédures de sa déclaration », a ajouté le ministère marocain.
Le Maroc ne lésine pas sur les moyens pour mettre fin la propagation du Covid-19 sur ton territoire. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a même récemment élaboré une application mobile lui permettant de suivre le mouvement des citoyens et de détecter ceux qui violent les mesures imposées par l’état d’urgence sanitaire décrété fin mars dernier.