Un incendie a ravagé ce mardi 28 avril l’un des principaux camps de déplacés de la capitale malienne, Bamako, où logeaient plusieurs personnes ayant fui les violences dans le centre du pays.
Les autorités locales estiment qu’«à l’heure actuelle, il est très difficile de préciser exactement ce qui a provoqué l’incendie», mais selon des témoignages, tout serait parti d’un tas d’ordure que les pensionnaires du camp brulaient.
Aidé par des vents forts, le feu des ordures a atteint le camp, provoquant cet incendie dont le bilan est considérable sur le plan matériel. Aucune perte en vies humaines n’est déplorée. L’incendie a néanmoins touché le marché au bétail avoisinant où plusieurs animaux (bœufs, moutons, chèvres, etc.) sont morts calcinés et d’autres ont pris la fuite.
Ce camp informel appelé «Camp de Faladié» et composé de huttes de fortune installées sur une décharge du sud de Bamako, est habité par un millier de personnes, majoritairement des Peuls du centre du Mali qui avaient été chassés par le cycle de violences jihadistes et intercommunautaires.