Le parlement du Botswana, tient ce mercredi, une session d’urgence pour étudier le plan de déconfinement progressif, présenté hier mardi par le président Mokgweetsi Masisi, après cinq semaines de confinement observées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Ce plan propose une reprise graduelle des activités aux entreprises, aux commerces et aux écoles, qui devront prendre l’engagement de tout faire pour éviter la propagation du virus.
« A partir du 8 mai 2020 et jusqu’au 20 mai 2020 à minuit, pendant cette phase du confinement et pour le restant de la durée de l’état d’urgence publique, tout commerce, toute entreprise ou toute école peut mener à bien ses activités si elle a assuré le directeur des services de santé, ou toute personne autorisée, de sa capacité à empêcher le COVID-19 de se propager», d’après le plan de déconfinement.
Le texte propose également que les institutions et entrepreneurs mettent en place le contrôle de la température de toutes les personnes accédant à leurs locaux. Toute température supérieure à 37,4 degrés Celsius devra être considérée comme un cas suspect et signalée au Directeur des services de santé.
En outre, le Gouvernement souhaite que les commerces, les entreprises et les écoles soient régulièrement désinfectés, sous la supervision du Directeur des services de santé. Le pays en est aujourd’hui à 23 cas de contamination au covid-19. Un patient en est mort et 8 ont été guéris.