Le gouvernement tchadien compte mettre en isolement dès ce vendredi 8 mai, à la capitale N’Djamena, où se concentre la majorité des cas de coronavirus enregistrés jusque là dans le pays.
Durant quinze jours, «les entrées et sorties des personnes dans la ville de N’Djamena seront interdites», a annoncé le gouvernement ce mercredi dans un arrêté, précisant que ce délai est extensible en cas de besoin.
Seuls les « véhicules transportant des marchandises et des denrées alimentaires » seront autorisés à entrer dans la capitale, sur dérogation et à partir de 22H00 seulement, précise le gouvernement.
A l’intérieur de la ville, les déplacements sont autorisés jusqu’à 20H00 locales, et le port du masque est désormais obligatoire sur tout le territoire à partir de ce jeudi.
Le pays dénombre officiellement 170 cas de contamination au covid-19, dont 17 décès et 43 patients guéris. La grande majorité de ces cas (115) a été diagnostiquée à N’Djamena, selon le ministère de la Santé.
Fin avril, le chef de l’Etat, Idriss Deby Itno, avait décrété l’état d’urgence sanitaire pour une durée de 21 jours, au cours de laquelle les contrevenant s’exposent à une peine de un à trois mois de prison.