En Île Maurice, aucune nouvelle contamination au covid-19 n’a été enregistrée depuis 14 jours, et les compteurs stagnent à 332 cas positifs.
Le pays s’achemine-t-il vers la fin du covid-19 ? Ses dirigeants veulent y croire, surtout que 320 patients atteints du virus ont été guéris, et que ces 14 jours durant lesquels aucun cas n’a été enregistré représentent la période d’incubation du coronavirus.
« C’est symbolique », insiste le porte-parole du Gouvernement, le docteur Zouberr Joomaye, qui parle désormais d’une « stabilisation du COVID-19» permettant au gouvernement d’«autoriser une reprise partielle et contrôlée » de différents secteurs de l’économie à partir du 15 mai.
A cet effet, il a ajouté que le Premier ministre présentera ce mercredi 13 mai au Parlement, deux projets de loi : « la loi COVID-19 » et « la loi quarantaine ».
Ces deux nouveaux projets de loi devraient prendre compte de nouvelles situations découlant de la pandémie du COVID-19, allant de la santé aux finances en passant par les relations industrielles. La population de l’Île est confinée depuis le 20 mars à cause de la pandémie. Fin avril, le gouvernement a décidé de prolonger ce confinement jusqu’au 1er juin.
Il a cependant indiqué qu’à partir du 15 mai, il y aura une reprise graduelle de certaines activités, qui viendront s’ajouter aux secteurs essentiels comme les banques et les supermarchés qui fonctionnaient toujours en dépit du confinement.