La Tunisie est actuellement dans une dynamique positive de sa lutte contre la pandémie de coronavirus, confortée par un taux de guérison en hausse et surtout, aucun nouveau cas de contamination enregistré depuis 72 heures.
Le dernier bilan de l’épidémie communiqué ce mardi soir par le ministère tunisien de la Santé, renseigne que sur 1.032 cas de contamination, 740 guérisons en été enregistrées, un chiffre constamment en hausse. En outre, le nombre de décès se maintient à 45 depuis trois jours, tout comme les contaminations.
Selon les autorités de Tunis, ce résultat est le fruit des mesures drastiques prises «assez tôt» pour endiguer la pandémie, notamment les restrictions de voyage et le confinement.
Le 04 mai, le pays avait entamé une première phase de déconfinement ciblé. Celle-ci prendra fin le 24 mai, soit le dernier jour du mois de Ramadan, pour entrer ensuite dans sa deuxième phase qui s’étalera jusqu’au 4 juin, date à laquelle les activités économiques devraient reprendre à 75% de leur rythme habituel.
En fonction de l’évolution de la situation épidémiologique dans du pays, une dernière phase de déconfinement devrait suivre durant la période du 5 au 14 juin 2020.
Fin mars, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait cité la Tunisie parmi les pays les plus proches de la maîtrise de la propagation de la pandémie de coronavirus.