La mission des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS) a publié ce mardi un rapport dans lequel elle dresse un triste bilan de la situation sécuritaire et des droits de l’homme dans le pays durant le premier trimestre de cette année 2020.
Dans ce rapport, la MINUS a recensé 658 civils tués de janvier à mars 2020, 452 autres blessés et 592 enlèvements ainsi que 65 cas de violences sexuelles dans l’ensemble du pays.
La division des droits de l’homme de la MINUSS fait état de plus de 275 incidents de violence contre des civils, dont 1.767 ont été victimes de diverses formes de préjudices.
«C’est le résultat direct de la nature évolutive (en ampleur et en intensité) des conflits intercommunautaires, qui sont souvent menés avec des tactiques de style militaire et des armes de qualité militaire », a déploré la MINUSS.
Ces chiffres, selon la MINUS, prouvent que les actes de violence contre des civils au Soudan du Sud sont en «hausse de 94%» par rapport à la même période de l’an dernier, et les violences intercommunautaires constituent la plus grande menace pour la population civile sud-soudanaise.