La Belgique vient d’inaugurer une rue dénommée Patrice Lumumba dans sa ville de Charleroi, en hommage à cette figure de la lutte pour l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC).
Les deux Etats se sont pleinement remémoré leur passé cette année, à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.
L’inauguration de la rue Patrice Lumumba dans la troisième plus grande ville de la Belgique est un symbole fort, une « reconnaissance du combat de notre père », a réagi Guy-Patrice Lumumba, fils de l’illustre disparu.
Devenu Premier ministre du Congo indépendant en juin 1960, Patrice Lumumba, intellectuel et patriote, a été renversé trois mois plus tard, puis assassiné le 17 janvier 1961 dans la province du Katanga.
Les circonstances de son décès demeurent floues, et une plainte déposée par la famille en 2011 à Bruxelles pour que lumière soit faite sur ce meurtre, est toujours au stade de l’instruction, selon Guy-Patrice Lumumba.
Dans une lettre adressée mardi dernier au président de la RDC, Félix Tshisekedi, le roi des Belges, Philippe, a présenté ses «plus profonds regrets pour les blessures» infligées aux Congolais lors de la période coloniale (1885-1960), une première dans l’histoire des deux pays.