En Sierra Léone, le personnel médical menace d’entrer en grève à compter de ce vendredi 3 juillet, si le gouvernement n’accède pas aux réclamations relatives aux conditions de travail du corps médical en cette période de pandémie du coronavirus.
Dans un préavis de 24 heures adressé au gouvernement ce jeudi, les médecins réclament le versement des indemnités liées à la lutte contre le coronavirus promis par l’exécutif.
«Les indemnités hebdomadaires qui devaient être versées aux médecins au cours des trois derniers mois n’ont pas été versées», a fait savoir le docteur Delwin Findley, président de l’Association médicale et dentaire de la Sierra Leone, précisant que «le ministère des Finances n’avait même pas engagé ce processus».
Deux docteurs sierra-léonais sont décédés de la Covid-19, d’après le Dr Findley, qui s’indigne du manque de considération envers le personnel soignant dans ces moments difficiles où «les médecins travaillent sans relâche, avec assiduité et, dans beaucoup de cas, ils vont au-delà de ce que l’on attendait d’eux».
Le nombre total de personnes contaminées au Covid-19 dans ce pays est de 1.518 cas, dont 60 décès et 1.007 guérisons.