Le paysage politique en Côte d’Ivoire connait un nouveau bouleversement, avec la démission du vice-président, Daniel Kablan Duncan, une semaine après le décès du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.
Cette démission était déjà sur la table du président Alassane Ouattara depuis février, qui vient de l’approuver. Dans sa lettre de démission, Daniel Kablan Duncan, âgé de 77 ans, évoque des « raisons de convenance personnelle », sans plus de détail.
Ancien ministre d’État, ministre des Affaires étrangères puis Premier ministre, M. Duncan quitte donc la vice-présidence de la République de Côte d’Ivoire après trois ans de service et à trois mois de la prochaine élection présidentielle.
Une élection pour laquelle le président Ouattara est bien embarrassé, après le décès de son dauphin, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Depuis, son parti, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) cherche un candidat, et « toutes les options sont sur la table », affirme-t-on au niveau du parti.
Les modifications apportées à la Constitution de Côte d’Ivoire en 2016 autorisent le président Ouattara à briguer un troisième mandat consécutif, mais il avait lui-même fait savoir qu’il souhaitait se retirer de la course pour céder le flambeau à la jeune génération.