Le Gabon a annoncé ce lundi être dans une courbe descendante de la pandémie du coronavirus, après avoir atteint le pic en mai dernier.
Dans son bilan présenté ce lundi, le Comité de riposte contre le coronavirus (COPIL) explique que « le pic de la pandémie a été atteint le 23 mai dernier avec 1.931 cas», et que le Gabon «enregistre une tendance baissière constante des nouvelles contaminations».
En effet, la contamination à la Covid-19 a commencé au Gabon le 12 mars, et s’es rapidement propagée pour atteindre un effectif de 361 personnes atteintes le 02 mai, avant de passer à 1.931 le 23 mai. Depuis, les nouveaux cas ont régressé. Le pays compte aujourd’hui 3.004 patients guéris sur 5.942 testés positifs. Le nombre de décès stagne à 46.
Des chiffres encourageants, mais les autorités sont prudentes, affirmant que «le maintien de cette tendance va dépendre de notre comportement face à la pandémie. Un relâchement des mesures barrières nous exposera à la survenue précoce d’une deuxième vague dont les conséquences pourront être plus néfastes ».