Une mission de médiation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est attendue ce mercredi au Mali, pour tenter de trouver une solution à la crise qui secoue le pouvoir du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).
Conduite par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, la mission aura pour rôle de faciliter un dialogue entre les parties prenantes de la crise politique, au moment où l’atmosphère est toujours tendue, notamment dans la capitale.
Depuis le week-end dernier, la tension est montée d’un cran dans le pays et la fronde populaire contre le président Ibrahim Boubacar Keïta s’est muée en affrontements sanglants dans la capitale Bamako, faisant officiellement, au moins quatre morts et plusieurs dégâts matériels. Les manifestants obéissent à l’appel de l’imam Dicko, un influent religieux à la tête du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP).
Une enquête a été ouverte par le Gouvernement pour situer les responsabilités lors de la répression des manifestations. En attendant, le M5-RFP, qui réclame la démission du président IBK, a appelé les Maliens à une nouvelle manifestation appelée «rassemblement de recueillement» ce vendredi 17 juillet 2020.