Le gouvernement du Gabon sera dirigé pour la première fois, par une femme, en la personne de Rose Christiane Ossouka Raponda, nommée Premier ministre ce jeudi par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Raponda qui succède à Julien Nkogue Bekale, est une militante du Parti démocratique gabonais (PDG – au pouvoir), qui a fait son entrée au gouvernement pour la première fois en 2012 comme ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique.
Elle a ensuite pris les rênes de la Maire de Libreville, où elle avait mené d’importantes réformes et assaini les finances de la commune. Au terme de son mandat de 5 ans, elle a laissé un excédent budgétaire de 27 milliards de francs CFA. Récemment nommée ministre de la Défense, elle n’y aura passé que sept mois, avant sa nouvelle promotion.
Nouvelle cheffe du gouvernement gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, 56 ans, aura pour mission, entre autres, «d’assurer la relance économique et l’accompagnement social nécessaires en raison de la crise mondiale liée à la covid-19 », indique un communiqué du Cabinet de la Présidence.
Son rôle sera assez crucial, dans ce pays où le doute plane sur la capacité réelle du Chef de l’Etat à assumer pleinement ses fonctions, après son AVC en 2018 qui l’a considérablement diminué physiquement.