Les lieux de culte au Rwanda ont pris leurs activités ce dimanche, après quatre mois d’arrêt à cause de la pandémie du coronavirus.
Cette reprise a été annoncée en fin de semaine dernière par le Premier ministre, avec des consignes strictes à respecter par les différentes confessions religieuses. Les fidèles devraient notamment être enregistrés à l’entrée et observer une distance obligatoire de 1,5 m.
En outre, les offrandes en espèces étaient interdites, et les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis dans les lieux de culte.
Le Rwanda est l’un des premiers pays africains à avoir pris des mesures drastiques dès le début de la pandémie de coronavirus en Afrique, pour éviter une plus grande propagation du virus sur son territoire. Un financement national y était assuré pendant un mois, avec un grand contrôle, et les contrevenants étaient sévèrement sanctionnés.
Aujourd’hui, alors que la vie reprend progressivement son cours normal dans le pays, l’on y dénombre 1.539 cas positifs à la Covid-19, dont 819 guérisons et 5 décès.