A partir du 1er septembre 2020, le Kenyan Ceda Ogada entamera ses nouvelles fonctions au poste de Secrétaire général du Fonds monétaire international (FMI).
Le kényan Ogada dont la nomination a été officiellement communiquée en fin de semaine dernière, devient désormais l’administrateur en chef officiel du FMI et dépositaire des instruments juridiques.
C’est en qualité d’avocat que Ceda Ogada a rejoint le FMI en 1999. Il a depuis lors progressé, pour devenir, en 2014, Directeur adjoint du département juridique, un poste qu’il occupait jusqu’à sa nouvelle nomination.
Avec lui, l’Afrique compte désormais cinq de ses ressortissants dans les hautes sphères du FMI. La Libérienne Antoinette Sayeh est, depuis février 2020, Directrice Adjoint de l’Institution de Bretton Woods.
Son compatriote Rhoda Weeks-Brown y dirige le département juridique, l’Éthiopien Abebe Selassie s’occupe du département Afrique, et Nancy Onyango, une autre Kenyane, dirige le bureau de la vérification et de l’inspection internes.