Le président de la Tanzanie, John Magufuli, a officiellement annoncé dans la nuit de ce jeudi, le décès de son prédécesseur Benjamin William Mkapa, qui a dirigé le pays de 1995 à 2005.
L’ancien dirigeant tanzanien, âgé de 81 ans, est décédé ce 23 juillet 2020 « dans un hôpital de Dar es Salaam où il était hospitalisé », selon le président Magufuli dans un discours diffusé à la télévision nationale.
John Magufuli a salué la mémoire d’un « aîné » qui fut le troisième président de la Tanzanie, après Julius Nyerere (1964 à 1985) et Ali Hassan Mwinyi (1985 à 1995). Un deuil national de sept jours a été décrété, en hommage à l’illustre disparu.
Benjamin William Mkapa fut, tour à tour, chef de la rédaction de plusieurs journaux tanzaniens, responsable de la presse de Julius Nyerere (premier président de Tanzanie), ministre des Affaires étrangères, ambassadeur de Tanzanie aux États-Unis, puis ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur, avant d’être élu Président de la République en 1995.
Il a ensuite pris part à plusieurs missions de médiation en Afrique, notamment au sein de l’équipe de médiation de l’ancien Secrétaire général des Nations unies, le Ghanéen Kofi Annan, pour mettre fin à la grave crise électorale au Kenya début 2008.