En Centrafrique, l’ancien président François Bozizé sera le candidat de son parti, le «Kwa Na Kwa», pour l’élection présidentielle de décembre 2020.
«Le congrès vient de me désigner candidat du Kwa Na Kwa à la prochaine élection présidentielle (…). J’accepte solennellement la mission que vous me confiez », a déclaré l’ancien dirigeant centrafricain, dans un discours prononcé devant ses partisans.
François Bozizé revient ainsi sur la scène politique de son pays, après avoir passé six années en exil suite à son renversement en 2013, par une coalition de mouvements rebelles, appelée la Séléka. Il était aussi arrivé au pouvoir par la force, en 2003.
Le coup d’État de 2013 avait plongé la Centrafrique dans une guerre civile, marquée par de violents affrontements communautaires entre la Séléka et les milices antibalaka, apparues pour soutenir le président déchu.
François Bozizé devrait affronter dans les urnes, l’actuel président Faustin-Archange Touadera, dont il critique fortement le bilan, dénonçant une «absence de démocratie» dans le pays, «la confiscation du pouvoir par un petit groupe d’individus», ou encore «les malversations financières érigées en mode de gouvernance».