En Tanzanie, la famille de Benjamin William Mkapa s’est exprimée ce dimanche sur les circonstances du décès de l’ancien Chef de l’Etat, afin de démentir les rumeurs selon lesquelles il serait décédé suite à une infection à la Covid-19.
Lors d’une messe donnée en l’honneur de l’ancien Chef de l’Etat dans le stade national de Dar es Salaam, la famille a fait savoir que Benjamin William Mkapa « a été diagnostiqué d’un paludisme et il avait été admis à l’hôpital pour y être soigné… Il allait mieux (le lendemain, ndr)… Après avoir regardé le journal télévisé, il est mort d’un arrêt cardiaque ».
Le décès de M. Mkapa a été annoncé dans la nuit du jeudi 23 juillet par le Président John Magufuli, qui n’avait pas précisé les causes du décès. Ce qui a ouvert la voie à des spéculations sur les réseaux sociaux, et dont la famille a fait cas lors de la cérémonie d’homme à l’illustre disparu.
Benjamin William Mkapa fut le troisième président de la Tanzanie, qu’il a dirigée de 1995 à 2005. Il a été tour à tour, chef de la rédaction de plusieurs journaux tanzaniens, responsable de la presse de Julius Nyerere (premier président de Tanzanie), ministre des Affaires étrangères, ambassadeur de la Tanzanie aux États-Unis, puis ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur, avant d’être élu Président de la République en 1995.