Madagascar va bénéficier de l’appui financier du Fonds monétaire international (FMI) afin de mieux coordonner sa lutte contre la pandémie de coronavirus. Le montant de l’enveloppe qui vient d’être approuvée est de 171,9 millions de dollars.
Ce nouveau décaissement porte à 337,9 millions le total du soutien financier accordé par l’institution de Bretton Woods à Madagascar, au titre de la facilité de crédit rapide (FCR).
Le FMI juge que les perspectives économiques de Madagascar « se sont dégradées depuis l’approbation de la première demande d’aide, en raison d’une nouvelle détérioration de l’environnement mondial et de l’aggravation de l’impact de la pandémie de Covid-19, le PIB (produit intérieur brut, NDLR) devant désormais se contracter de 1% en 2020 ».
Le pays a en effet vu les secteurs clés de son économie, notamment le tourisme et l’industrie manufacturière orientée vers l’exportation, s’effondrer progressivement avec la pandémie, « affaiblissant davantage les perspectives macroéconomiques », souligne le FMI.
Les infections à la covid-19 sont en hausse ces derniers jours à Madagascar, où l’on dénombre désormais 11.528 patients atteints du virus dont plus de 400 nouveaux cas ces dernières 24 heures. Le nombre de décès est passé à 114, contre 8.444 patients guéris.