Au Congo Brazzaville, la colère monte chez les agents de la Fonction publique admis à la retraite, pour n’avoir plus perçu de pensions depuis 26 mois.
La Coordination nationale des associations des pensionnés de la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF) tient le ministère des Finances comme seul responsable de cette situation, l’accusant de mauvaise foi.
«Les salaires sont payés régulièrement et les pensions dépendent de la seule volonté du ministre des Finances », accuse Alphonse Lebva, président de la CRF, exigeant «qu’une solution définitive soit trouvée au problème de la retraite au Congo, parce que notre douleur d’aujourd’hui, c’est la mort des actifs de demain».
Le gouvernement se défend en évoquant des conjonctures économiques difficiles, assurant que l’apurement des dépenses sociales fait toujours partie de ses priorités.
«Les recettes budgétaires ont baissé de 50%. Malheureusement, dans la même période, la masse des pensions de retraités a augmenté aussi de 50 %. En dépit de ces difficultés, nous nous arrangeons chaque mois à payer au moins la moitié des retraités», a expliqué Ludovic Ngatsé, ministre délégué au Budget. Ces dernières années, le nombre de fonctionnaires admis à la retraite au Congo, serait passé de 26 à 39.000 personnes.