L’Île Maurice vient de remporter une première bataille dans la lutte contre la marée noire qui se propage le long de sa côte, suite au naufrage d’un navire vraquier il y a quelques semaines.
Ce mercredi, les autorités de l’île ont annoncé avoir réussi à pomper la totalité du fioul des réservoirs du navire. «C’était une course contre la montre et je salue le travail formidable abattu pour éviter une nouvelle marée noire», a déclaré le Premier ministre Pravind Jugnauth.
Le vraquier MV Wakashio a heurté un récif au large de l’île Maurice le 25 juillet dernier, et les 4.000 tonnes d’hydrocarbures qu’il transportait avaient commencé à fuiter, le navire lui-même menaçant de se disloquer. Depuis dimanche dernier, plusieurs volontaires se sont mobilisés pour protéger les côtes de la pollution pétrolière à travers une opération de collecte de pailles qui leur ont servi à fabriquer des barrages pour empêcher la marée noire d’atteindre les plages. D’autres participent à l’effort sanitaire en récupérant le fuel dans ses sceaux, malgré la consigne officielle demandant à la population de laisser les autorités locales se charger du nettoyage.
Le navire naufragé appartient à une compagnie japonaise déjà impliquée dans une autre catastrophe écologique, notamment en 2006 où l’une de ses navires, le pétrolier Bright Artemis, avait été endommagé alors qu’il tentait de secourir l’équipage d’un autre navire, provoquant la fuite d’environ 4.500 tonnes de pétrole brut estimée dans l’Océan indien.