L’opposant camerounais, Maurice Kamto, vient de saisir l’ambassadeur du Gabon à Yaoundé, au sujet des cas de harcèlement contre des militants de son parti, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), au Gabon.
Maurice Kamto a formulé ses plaintes dans une missive adressée à la mission gabonaise au Cameroun, dans laquelle il dénonce le harcèlement, l’incarcération, la torture physique et morale de ses militants au pays des Bongo.
Cette pression, dont l’opposant accuse l’ambassadeur du Cameroun à Libreville, d’être l’instigateur, aurait débuté, selon lui, au lendemain du scrutin présidentiel de 2018 au Cameroun, pour lequel il continue de revendiquer la victoire.
Dans sa lettre, le chef de l’opposition camerounaise évoque notamment le cas de Serge Sihomnou, le Secrétaire fédéral départemental du MRC au Gabon, qui serait actuellement incarcéré dans les locaux de la contre-ingérence gabonaise plus connue localement sous l’appellation B2.
Des sources au Cameroun confirment cette « seconde » arrestation de Serge Sihomnou, mais aucune information officielle n’émane de la partie gabonaise.
L’intéressé serait soupçonné de mener illégalement des actions contraires aux lois et règlements en vigueur au Gabon. Maurice Kamto réclame la libération « immédiate » de M. Sihomnou et demande au Gabon de «garantir la sécurité des Camerounais, notamment des militants du MRC» sur son territoire.