Quinze candidats, dont le président sortant, John Magufuli, sont officiellement en lice pour l’élection présidentielle d’octobre prochain en Tanzanie.
La liste officielle des candidats retenus pour ce scrutin vient d’être publiée par la Commission électorale nationale (NEC) de la Tanzanie. On y retrouve, outre le président Magufuli qui postule pour un second mandat, le candidat du parti Chadema, Tundu Lissu, présenté comme son principal adversaire.
Cet opposant est rentré en Tanzanie en juillet dernier, après trois années d’exil suite à une attaque d’hommes armés devant son domicile en 2017. Hospitalisé pendant plusieurs mois au Kenya, il avait été ensuite transféré pour de nouvelles opérations chirurgicales en Belgique où il vivait.
La pléthore de candidatures illustre, selon des observateurs, une profonde division au sein de l’opposition tanzanienne qui se présente au scrutin en rangs dispersés, et n’augure « rien de bon » pour cette élection du 28 octobre qui sera couplée aux élections législatives et communales.