La procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda, vient d’être lourdement sanctionnée par les Etats Unis d’Amérique, selon une annonce faite ce 02 septembre par le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo.
Washington brandissait déjà cette menace depuis que la Gambienne Fatou Bensouda a exprimé son intention d’enquêter sur des crimes présumés qu’auraient commis les soldats américains en Afghanistan. «Aujourd’hui, nous passons de la parole aux actes (…) car la CPI continue malheureusement de viser des Américains», a déclaré hier Mike Pompeo, en conférence de presse.
Ainsi, Fatou Bensouda est désormais inscrite sur la liste noire des Etats-Unis, tout comme Phakiso Mochochoko, directeur de la division de la compétence, de la complémentarité et de la coopération de la CPI. Leurs éventuels avoirs aux Etats-Unis seront gelés et l’accès au système financier américain leur est interdit.
Washington va plus loin, en prévenant que «tout individu ou entité qui continuera à assister matériellement ces individus, s’expose également à des sanctions (…) Nous ne tolérerons pas les tentatives illégitimes de la CPI pour soumettre les Américains à sa juridiction».