Au Maroc, des représentants des parties libyennes en conflit se sont réunis dimanche à la station balnéaire de Bouznika (40 km au sud de Rabat), pour reprendre le processus politique après une longue période de blocage en Libye.
La rencontre de Bouznika qui réunit pour deux jours des représentants du Haut conseil d’État libyen (Tripoli) et de la Chambre des représentants libyenne (Tobrouk- Est), se tient dans le sillage de la dynamique diplomatique lancée par le Maroc pour ramener les protagonistes du conflit libyen à la table des négociations.
Cette reprise du dialogue inter-libyen intervient après la visite, fin juillet au Maroc, du président du Haut conseil d’État libyen, Khaled Al Mechri, et du président de la Chambre des représentants libyenne, Aguila Saleh.
Fin août, Stephanie Williams, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU en Libye, s’était également rendue à Rabat, où elle a remercié le Roi Mohammed VI pour le soutien continu du Maroc aux efforts des Nations Unies en Libye.
La réunion des responsables libyens, représentant le gouvernement d’union nationale (GNA, reconnu par les Nations Unies) à Tripoli, et le pouvoir à l’Est incarné par le maréchal Khalifa Haftar, s’inscrit aussi dans la vision de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) et renforce le processus politique onusien.