L’Organisation mondiale du Commerce (OMC) entame ce lundi 07 septembre, le processus d’élection de son nouveau directeur, et l’Afrique compte cette fois-ci mettre le paquet pour décrocher ce prestigieux poste, pour la première fois depuis la création de cette organisation.
Le continent est représenté par trois des huit candidats en lice pour succéder au Brésilien Roberto Carvalho de Azevedo qui avait démissionné de son poste le 31 août dernier.
La Nigériane Ngozi Okonjo Iweala a l’avantage d’un curriculum vitae impressionnant, pour avoir déjà été Directrice générale de la Banque mondiale et deux fois ministre des Finances de son pays. Elle fait aussi partie des quatre envoyés spéciaux de l’Union africaine pour la relance après la pandémie de covid-19, et bénéficie du soutien du milliardaire Ali Dangoté. Seul hic, est d’être un peu proche des Etats-Unis actuellement en froid avec l’OMC.
Pour diriger l’OMC, l’Afrique peut aussi compter sur l’Egyptien Abdel Hamid Mamdouh qui a une parfaite connaissance de l’organisation où il a travaillé pendant 20 ans, avant de rejoindre, il y a deux ans, un Cabinet d’avocats suisse. Elle peut également miser sur l’ancienne ministre kényane, Amina Mohamed qui fut ambassadrice du Kenya à l’OMC dont elle a présidé plusieurs organes, et elle postule pour la deuxième fois, à ce poste de Directeur général, avec le soutien de plusieurs pays membres.