En République démocratique du Congo (RDC), le Directeur administratif à la Maison civile du Chef de l’Etat, l’abbé Pierre Mutanga, vient d’être placé sous mandat d’arrêt provisoire, pour association présumée de malfaiteurs.
Ce proche collaborateur du président congolais, Félix Tshisekedi, est en prison depuis 72 heures déjà, soupçonné d’ « entretenir un mouvement insurrectionnel » dans la capitale, Kinshasa.
Une semaine plus tôt, la police congolaise avait annoncé avoir démantelé un groupe insurrectionnel dans le quartier industriel de Kingabwa, en plein Kinshasa, où une vingtaine de personnes suivaient illégalement une formation militaire. Elles avaient été arrêtées, après un échange de tirs, selon la police.
Dans des vidéos postées sur les réseaux sociaux, ces hommes disaient être d’un groupe dénommé « Gardiens de la paix » et clamaient vouloir assurer la sécurité du président Tshisekedi.
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), formation politique du président Tshisekedi, a déjà nié tout lien avec ce groupe et mis en garde toute personne qui tenterait de lui faire « porter le chapeau de l’affaire ».