Le Cameroun organisera cette année, ses premières élections régionales prévues par sa constitution de 1996. Le président Paul Biya a annoncé ce lundi que ce scrutin se tiendra le 06 décembre prochain.
Ce scrutin indirect dans les dix régions camerounaises, y compris les zones anglophones en proie à un sanglant conflit séparatiste, doit permettre la mise en place de conseils régionaux prévus dans la Constitution de 1996 pour promouvoir la décentralisation, mais jamais élus jusqu’à aujourd’hui.
Les Camerounais éliront donc 90 conseillers régionaux, dont 20 représentants des chefferies traditionnelles. Ces conseils régionaux sont dotés de pouvoirs limités dans les domaines non régaliens comme l’équipement, l’aménagement du territoire, la culture. Ils devraient aussi être dotés d’un statut spécial promis en octobre 2019 par le président Biya, à l’issue d’un dialogue national pour tenter de mettre fin aux combats entre séparatistes et forces de sécurité dans les zones anglophones.
Reste à savoir si l’opposition prendra part à ce scrutin, elle qui avait menacé depuis qu’elle boycotterait les régionales, tant que le conflit sanglant dans les deux régions abritant l’essentiel de la minorité anglophone camerounaise ne serait pas réglé.