Une délégation tchadienne a proposé mardi lors d’une rencontre à Jérusalem, avec le premier ministre Benjamin Netanyahu, l’ouverture par le gouvernement tchadien d’une ambassade en Israël.
«…Nous avons discuté de la nomination des ambassadeurs et de l’ouverture de missions diplomatiques, y compris la possibilité d’ouvrir une ambassade à Jérusalem», a déclaré sur Twitter Netanyahu, à l’issue de la rencontre avec la délégation tchadienne conduite par Abdelkerim Idriss Deby, l’un des fils du président tchadien accompagné du chef du renseignement tchadien, Ahmed Kogri.
Le statut de la ville sainte Al Qods (Jérusalem), dont la partie orientale sous contrôle de l’autorité palestinienne, a été annexée par Israël en 1967, et constitue à présent, l’une des questions les plus épineuses dans le processus de règlement du conflit israélo-palestinien.
L’ONU considère que cette question doit faire l’objet d’un accord entre Israéliens et Palestiniens, et appelle ses pays membres à ne pas établir leur représentation diplomatique d’Israël à Jérusalem.