L’Afrique du Sud, pays le plus touché par la pandémie de coronavirus en Afrique, a entamé une courbe descendante de la contamination, après avoir atteint son pic entre juillet et août dernier.
Durant les dernières 24 heures, le pays a enregistré 845 nouveaux de Covid-19, soit son plus bas chiffre quotidien depuis le mois dernier, où les chiffres avoisinaient les 3.000 cas par jour. La baisse concerne aussi les décès, avec 115 morts ces dernières 24 heures, contre une moyenne quotidienne de 200 morts, il y a un mois.
«Nous sommes encouragés par l’amélioration d’un certain nombre d’indicateurs (…) Mais la menace d’une deuxième vague reste très réelle », a déclaré le ministre sud-africain de la Santé, Zweli Mkhize, appelant ses concitoyens à maintenir la vigilance et le respect des gestes-barrières.
L’Afrique du Sud compte aujourd’hui quelques 567.729 patients guéris sur les 640.441 atteints de coronavirus. Le pays est passé de la 5ème à la 7ème place des pays les plus touchés au monde, mais reste le plus sévèrement atteint dans le continent africain.