La Cour d’Appel de Gombe/Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), vient de nier avoir adressé une convocation à Martin Fayulu et Théodore Ngoy, anciens candidats à l’élection présidentielle de 2018, créant une confusion dans le pays !
Lundi dernier, les deux hommes avaient reçu chacun une convocation pour se présenter devant l’office du parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa, « pour des raisons qui (leur) seront communiquées sur place». Cette convocation était sans doute en lien avec la plainte déposée le week-end dernier contre eux par le Centre de réflexion juridique de la lutte contre l’impunité (CRJLI), qui les accuse d’avoir incité la population à la désobéissance civile et d’avoir attenté à la vie du président Félix Tshisekedi.
Le CRJLI reprochait en outre à M. Ngoy, lui-même avocat assermenté, de divulguer publiquement le contenu des consultations avec ses clients, dont les deux juges de la Cour constitutionnelle qui ont refusé leur mutation par le chef de l’État à la Cour de cassation.
Ce 09 septembre, la justice congolaise a fait savoir qu’elle n’a jamais adressé de convocation aux deux candidats malheureux à l’élection présidentielle de 2018, ce que leurs avocats ne croient pas, estimant que le parquet a plutôt «annulé» sa convocation à la dernière minute.