Cameroun: Maurice Kamto et l’opposition appellent à boycotter les premières élections régionales

La situation conflictuelle dans les deux régions anglophones du Cameroun n’est pas propice aux élections régionales de décembre, a estimé ce jeudi l’opposition, qui entend boycotter ce scrutin.

Annoncée pour le 06 décembre 2020 par le président Paul Biya, cette élection des conseillers régionaux était prévue dans la Constitution camerounaise de 1996, mais n’avait jamais eu lieu. Il s’agit donc d’une première qui devra permettre de réorganiser la gestion des régions du pays.

Mais l’opposition, sous la houlette de son leader, Maurice Kamto, juge inopportun d’organiser ce scrutin sans avoir trouvé, au préalable, une solution à la crise qui secoue les régions anglophones du pays.

Son camp annonce pour le 22 septembre prochain, le lancement d’un mouvement baptisé « Cameroon revolution : Paul Biya doit partir », qui s’insurge contre la tenue du scrutin du 6 décembre, où les Camerounais devront élire 90 conseillers régionaux, dont 20 représentants des chefferies traditionnelles.

Mais déjà, le ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji, prévient: «Tous les fauteurs de trouble, quels qu’ils soient, répondront de leurs actes devant le pouvoir judiciaire, aucun écart de comportement ne sera toléré de quelque parti politique que ce soit et de qui que ce soit ».