Le continent africain continue d’opposer une résistance naturelle à la Covid-19 qui fait ravage les populations et les économies des pays les plus développés en Occident, a constaté ce jeudi l’organisation mondiale de la Santé (OMS).
Dans un communiqué-bilan publié ce jeudi 24 septembre, l’OMS fait remarquer que la propagation du coronavirus est en déclin en Afrique, assurant que « 80% » des personnes contaminées par le virus, sont « asymptomatiques », c’est-à-dire qu’ils ne manifestent pas la maladie.
Cette évolution, selon l’OMS, s’explique par le fait que sur le continent, le virus est surtout transmis parmi les jeunes qui sont moins susceptibles de tomber malades, contrairement à l’Occident où les patients sont majoritairement des personnes d’âge avancé et ayant déjà une santé et une immunité relativement fragiles.
Autre facteur qui contribue à la chute de la propagation dans le continent noir, c’est la densité de la population qui est relativement plus faible en Afrique que dans d’autres régions du monde.
COVID-19 étant une maladie de contact, lorsque les gens sont plus dispersés sur une vaste surface géographique, la propagation n’est pas aussi accélérée que dans les pays où les populations sont entassées dans des espaces plus réduits, selon des experts sanitaires.
L’OMS invite toutefois les pays africains à ne pas faire preuve de complaisance, et à maintenir un niveau de vigilance élevé pour continuer à contenir la pandémie sur le continent.