La capitale italienne, Rome, devrait accueillir prochainement, de nouveaux pourparlers entre les représentants du gouvernement sud-soudanaix et des groupes armés, sous l’égide de la communauté catholique italienne Sant’Egidio.
L’information a été révélée par le négociateur en chef du gouvernement sud-soudanais, Barnaba Marial Benjamin, qui a confirmé que le Front de salut national (NAS), auteur d’une récente série d’attaques contre des soldats du gouvernement, sera présent aux négociations prévues « début octobre » à Rome.
«Nous allons discuter des causes profondes du conflit au cours de la première semaine d’octobre. Il est important que toutes les parties qui ont quitté le processus de paix sachent que le gouvernement est prêt à les rencontrer pour parler de la paix», a déclaré Benjamin.
Il espère convaincre le NAS, groupe armé dirigé par le général renégat Thomas Cirilo, et divers autres groupes rebelles, d’appliquer la Déclaration de Rome signée en janvier 2020 avec l’Alliance des mouvements d’opposition du Soudan du Sud (SSOMA), une coalition de groupes d’opposition qui n’avait pas signé le précédent accord de paix de 2018.