L’Organisation des Nations Unies (ONU) a exprimé, ce jeudi, son soutien au calendrier électoral en Centrafrique, qui prévoit des élections au 27 décembre 2020.
A l’issue d’une réunion ministérielle par visioconférence, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le secrétaire général adjoint pour les Opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, a déclaré qu’« il y a unanimité pour soutenir la tenue des élections aux dates prévues ». Il ajoute que « l’opinion unanime de la communauté internationale est de continuer à soutenir ce processus et la tenue des élections dans les délais et les meilleures conditions possibles ».
Cette réunion à huis clos a réuni le président centrafricain Faustin Archange Touadéra, candidat à sa réélection fin décembre, avec plusieurs ministres ou ministres adjoints de divers pays, incluant les Etats-Unis, la Russie, la France, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, le Tchad ou le Sénégal.
Des incertitudes planaient sur la tenue à bonne de ces scrutins, en raison des conflits armées qui se poursuivent dans le pays, des tensions politiques et de retard pris dans l’organisation de l’élection.