Le Mozambique a déploré ce mercredi des trafics de faux tests négatifs à la Covid-19, entretenus par des personnes véreuses dans la zone frontalière avec l’Afrique du Sud.
Le Mozambique et l’Afrique du Sud ont rouvert leurs frontières le 1er octobre après des mois de fermeture en raison de la pandémie du coronavirus, et ont imposé un test négatif Covid-19 de moins de 72 heures pour accès .
C’est ainsi que de faux tests ont été détectés près du plus important passage frontalier, à Ressano Garcia (Lebombo côté sud-africain), selon le directeur de la Santé de la province de Maputo, Daniel Chemane.
M. Chemane a promis de « travailler à mettre au point des mécanismes d’identification et d’authentification pour faire en sorte que ces résultats de tests soient plus fiables », pendant que le ministère de l’Intérieur prévoit désormais de délivrer un certificat de voyage à ceux qui veulent quitter le Mozambique, qui comprendra un résultat de test réalisé dans un hôpital certifié.
En Mozambique, les tests officiels sont normalement réalisés dans des cliniques privées, principalement dans la capitale Maputo, et coûtent entre 40 et 85 euros, un montant dont beaucoup de Mozambicains se plaignent, car étant quasiment l’équivalent du salaire minimum.