Les conséquences économiques de la Covid-19 en Afrique inquiètent le FMI

Après la Banque Mondiale (BM), le Fonds monétaire internationale (FMI) a, à son tour, exprimé ses inquiétudes quant aux conséquences économiques de la pandémie du coronavirus sur les pays d’Afrique.

Lors de sa dernière réunion par visioconférence, le FMI a fait savoir qu’il a déjà débloqué près de 26 milliards de dollars cette année pour aider les pays du continent, soit 10 fois plus que ce qu’il débloque en moyenne chaque année pour des prêts, mais que cela reste « insuffisante » pour aider le continent à sortir de la crise.

« Si le continent veut sortir de la crise, il aura besoin de 1.200 milliards de dollars d’ici à 2023 », dit le FMI, alors que, selon sa directrice générale, Kristalina Georgieva, les promesses faites par les institutions financières internationales et les créanciers bilatéraux couvrent moins du quart de ce montant.

Et l’institution de Breton Woods s’attend à une baisse allant jusqu’à 12% des revenus des ménages sur le continent, ce qui semble corroborer les crainte exprimées plus tôt par la Banque Mondiale, selon qui jusqu’à « 43 millions de personnes » pourraient tomber dans l’extrême pauvreté en Afrique subsaharienne.

Dans son dernier rapport intitulé «Africa’s Pulse : Tracer la voie de la relance économique», la BM fait savoir que l’Afrique subsaharienne devrait connaitre sa première récession économique en 25 ans, avec une croissance projetée à -3,3 % en 2020. Le ralentissement sensible de l’activité économique devrait coûter au moins 115 millions de dollars de pertes de production à la région, où l’on s’attend également à un recul de 6 % du Produit intérieur brut (PIB) par habitant.