La Zambie a désormais une représentation diplomatique en terre marocaine, symbole du renforcement des liens diplomatiques bilatéraux entre les deux Nations. La nouvelle ambassade a été inaugurée ce week-end à Rabat, par les ministres des Affaires étrangères zambien et marocain.
Cette mission diplomatique zambienne au Maroc servira à « créer une base concrète pour soutenir nos relations bilatérales », ont déclaré les ministres marocain, Nasser Bourita et zambien, Joseph Malanji.
Ce dernier a salué le «soutien constant du Maroc au développement de la Zambie», à travers entre autres, «la formation des étudiants et l’octroi de bourses d’études», soulignant que «l’état de ces relations a été illustré à travers l’échange de visites à tous les niveaux mais également à travers l’ouverture de la représentation diplomatique du Maroc à Lusaka».
Une étroite collaboration dynamisée en février 2017 par la visite du Roi Mohammed VI en Zambie, au cours de laquelle près de 19 accords de coopération avaient signés dans les domaines de l’économie, des sciences, de la technologie, de l’éducation, des mines, des finances et du tourisme.