Le prêtre anglican WavelRamkalawan a remporté l’élection présidentielle du 24 octobre aux Seychelles, marquant ainsi l’arrivée au pouvoir de l’opposition, 40 ans après l’indépendance du pays.
Le pasteur Ramkalawan qui tentait pour la sixième fois d’accéder à la magistrature suprême, a été plébiscité avec 54,9% des voix, battant ainsi dès le premier tour, le président sortant, Danny Faure (43,5% des voix), selon le résultat proclamé ce dimanche par la Commission électorale. Alain St Ange, le troisième candidat en course pour la présidence, a lui recueilli 1,6% des voix.
En 2015, WavelRamkalawan avait été défait de justesse au second tour de la présidentielle par James Michel, qui a démissionné après la première année de son mandat, laissant la suite à son vice-président, Danny Faure. Le parti du pasteur, Union démocratique seychelloise (LDS), avait réussi à obtenir la majorité au parlement, avec 19 députés sur 34. Une majorité qu’il a confortée lors des législative de vendredi dernier, en remportant 25 sièges, soit les deux-tiers de l’Assemblée nationale.
Le président sortant, Danny Faure, a reconnu sa défaite et souhaité « bonne chance » au nouveau président, lequel a appelé à l’union nationale pour aider le pays à relancer son économie largement dépendante du Tourisme, un secteur mis à mal cette année par la pandémie de la Covid-19.