Le Tchad et le Maroc sont désormais liés par six nouveaux accords de coopération, paraphés ce lundi 26 octobre à Rabat, par leurs ministres respectifs des Affaires étrangères, Amine Abba Siddick et Nasser Bourita.
Ces accords concernent plusieurs domaines, dont « la diplomatie, l’agriculture, l’énergie, l’information et la communication, la culture et du tourisme », et visent à « renforcer davantage les échanges d’expériences et d’expertises entre les deux pays », selon un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.
Le premier accord supprime les visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques, de service et spéciaux des deux pays. Le deuxième texte est un « accord-cadre de coopération», qui a pour but d’établir le cadre général de la coopération dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage.
Un autre accord-cadre de coopération concerne le développement des secteurs de l’énergie et des mines, à travers l’échange d’expériences et d’expertise entre les deux parties. Les deux parties ont aussi signé une convention de coopération en matière de formation dans les domaines de l’information, de la communication et des sciences de l’information documentaire.
Deux mémorandums d’entente et de coopération dans les domaines de la culture et du tourisme ont été également signés à la même occasion.