Le gouvernement de la République centrafricaine (RCA) a promis ce lundi de verser très prochainement les primes de risque lié au coronavirus au personnel soignant, qui est entré en grève depuis jeudi dernier pour réclamer ce dû.
Lors d’une rencontre ce lundi avec le syndicat du personnel de Santé, le ministre centrafricain de la Santé et de la Population, Pierre Somsé, a confirmé que son collègue des Finances et du Budget a déjà débloqué les fonds idoines pour honorer cet engagement pris par le gouvernement.
Le primes seront donc bientôt virées directement sur les comptes bancaires du personnel soignant. Pour ceux ne disposant pas de compte bancaire, comme les techniciens de surface et autres contractuels, leurs primes seront versées en liquide, a promis le ministre Somsé, les exhortant à reprendre le travail «dès ce mardi, sans condition».
La RCA a enregistré plus de 4.866 cas de COVID-19 depuis le début de l’épidémie dans le pays en mars dernier, selon les derniers chiffres des autorités sanitaires nationales.