L’ex-chef de guerre congolais, Thomas Lubanga n’est plus sous sanction des Nations Unies, son nom a été retiré de cette liste au début de semaine, à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité.
Président de l’Union des patriotes congolais (UPC), un des groupes armés actifs dans la province de l’Ituri au début des années 2000, Thomas Lubanga avait été arrêté à Kinshasa en mars 2005, et transféré à la Cour pénale internationale (CPI) en mars 2006.
Agé de 59 ans, il était mis en accusation pour divers crimes relevant du droit international, dont le trafic d’armes, l’enrôlement d’enfants-soldats et violations de droits humains.
Il a été jugé coupable en mars 2012 et condamné à 14 ans de prison, devenant ainsi le premier individu à être condamné par la CPI depuis son ouverture en 2002.
Sa condamnation a été confirmée en appel en 2014, où il a été transféré dans un établissement pénitentiaire en République démocratique du Congo (RDC). Sa peine est arrivée à échéance en mars 2020, et il a été libéré. Ses avoirs sont désormais dégelés et il peut de nouveau voyager.