La transition en cours au Soudan sera prolongée de 14 mois, selon un nouveau document constitutionnel approuvé cette semaine par les autorités à Khartoum.
Cette transition qui fait suite à la chute du président Omar El Béchir, devrait durer 39 mois, selon le texte initial régissant la gestion de cette période.
Dans sa version révisée, le document dispose désormais que cette période démarre à compter de la date de signature de l’accord de paix global (déjà signé le 3 octobre dernier à Juba), et qu’elle soit prolongée d’environ 14 mois.
Le nouveau texte prévoit également la formation d’un Conseil souverain de quatorze membres au lieu de onze actuellement, cinq militaires, cinq civils et un membre de consensus.
Les trois nouveaux membres doivent représenter les parties ayant signé l’accord de paix de Juba. En outre, les membres du Conseil souverain et du Gouvernement seront désormais éligibles aux prochaines élections dans le pays, ce que n’autorisait pas le document dans sa première version.
Il précise, toutefois, que les membres qui souhaiteraient candidater pour les prochaines élections, devraient «impérativement» quitter leurs fonctions « six mois avant » le scrutin.