La République de Centrafrique se donne toutes les chances pour rétablir la paix, avec notamment la signature ce mardi, d’un pacte de réconciliation entre les acteurs influents de la zone nord-est du pays.
«Les communautés de la région du nord-est s’engagent à enterrer définitivement la hache de guerre, à privilégier le dialogue et la voie judiciaire comme mode de règlement de leurs différends… ». C’est en substance l’esprit du texte paraphé par les chefs de clans, les sultans, les préfets et même les représentants des groupes armés, lors d’une rencontre initiée par le Gouvernement central.
Première du genre depuis le conflit de 2013, cette rencontre clôturée ce mardi par le président Faustin-Archange Touadéra, voudrait marquer un nouveau départ pour la zone nord-est (Ndele, Birao, Bria) de la Centrafrique qui est toujours en proie à des troubles réguliers.
Dans son discours de clôture, le président Touadéra a insisté sur le respect des engagements « librement pris ». « N’oubliez pas qu’il s’agit là d’une alliance que vous venez de sceller. Et dans nos traditions, vous le savez, une alliance, on la respecte», a-t-il insisté.