La Jordanie a décidé d’ouvrir un Consulat général à Laâyoune, principale ville du Sahara marocain, renforçant ainsi le rang des pays arabes soutenant l’intégrité territoriale du Maroc, un front qui s’est élargi en Afrique également dans le contexte du rétablissement de la circulation à Guerguarat, bloquée quelque temps par les milices séparatistes du polisario.
La décision de la Jordanie a été annoncée jeudi au Roi Mohammed VI, lors d’un appel téléphonique du Roi Abdallah II. Le Souverain Hachémite a salué les décisions prises par le Roi Mohammed VI pour sécuriser la circulation des personnes et des biens dans la région d’El Guerguarat au Sahara Marocain.
Il a également félicité le Souverain marocain pour la réussite de cette opération et la réouverture du passage à la circulation sécurisée des personnes et des biens du Royaume du Maroc vers les pays d’Afrique subsaharienne.
L’ouverture d’un consulat général de Jordanie à Laâyoune sera coordonnée par les ministères des Affaires étrangères des deux pays.