La Somalie vient de rappeler son ambassadeur en exercice au Kenya, accentuant un peu plus la tension diplomatique entre les deux pays voisins d’Afrique de l’Est.
« Le gouvernement a pris cette décision pour préserver sa souveraineté nationale, après avoir découvert que le Kenya s’ingérait délibérément dans les affaires intérieures de la Somalie, en particulier dans le Jubaland », explique dans un communiqué, le ministère somalien des Affaires étrangères. L’ambassadeur du Kenya en Somalie, Lucas Tumbo, a également reçu l’injonction de quitter le pays.
Mogadiscio accuse le pouvoir de Nairobi d’exercer des pressions sur le président de l’Etat régional du Jubaland pour qu’il serve les intérêts politiques et économiques kényans, minant ainsi un accord politique récemment conclu par le Gouvernement central somalien, et enfreignant toutes les pratiques diplomatiques admises.
Cette nouvelle tension intervient alors que les deux pays semblaient améliorer leurs relations, restées en froid durant des années.