La république de Djibouti vient d’annoncer la mise en place prochaine d’une stratégie nationale afin de s’adapter à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).
S’exprimant ce dimanche lors du sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) qui s’est tenu par visioconférence, le président djiboutien Ismail Omar Guelleh a réitéré l’adhésion de son pays à la ZLECA, une initiative qui « ouvre des perspectives fort prometteuses en ce sens qu’il va aider à insuffler la foi en notre continent, à mesurer l’étendue de notre potentiel et de nos capacités pour une intégration par le marché », selon lui.
La stratégie nationale du Djibouti pour faciliter la mise en opération de la ZLECA passe notamment par la mise en place d’un « comité national interministériel » qui comprend les parties prenantes nationales et rassemble les questions des négociations. Ce comité mènera par exemple des « consultations nationales sur la liste des concessions tarifaires » et élaborera une feuille de route conséquente.
Le dirigeant djiboutien a par ailleurs qualifié la ZLECA de « levier puissant » susceptible d’atténuer la faible capacité de résilience des économies du continent. Elle sera mise en service dès janvier 2021.