Toutes les plages du Cap-oriental en Afrique du Sud sont fermées jusqu’à nouvel ordre, selon une décision annoncée ce dimanche par le gouverneur de cette province du sud-est du pays.
La mesure qui porte un coup au tourisme dans cette zone en cette fin d’année, est dictée par la seconde vague de contamination du coronavirus qui frappe l’Afrique du Sud, pays qui compte le plus grand nombre de personnes atteintes du virus sur le continent noir.
Dans sa notification envoyée à Pretoria, le gouvernement local du cap-oriental évoque l’impossibilité de contrôler l’épidémie « avec des milliers de gens sur la plage», surtout en ces périodes où les vacances d’été viennent tout juste de commencer.
La semaine dernière, la province du Kwazulu-Natal avait également décidé de fermer ses plages, mais n’a pas encore eu l’aval du gouvernement. Le 09 décembre dernier, le ministre de la Santé, Zweli Mkhize, avait officiellement annoncé que le pays faisait face à une seconde vague de contamination à la Covid-19, avec une « pression accrue » dans des provinces dont le Cap-Oriental, le Cap-Occidental, le Kwazulu-Natal et le Gauteng, considérées comme étant à l’origine de cette deuxième vague.
L’Afrique du Sud compte actuellement plus de 860.000 cas positifs au coronavirus, soit plus de 36% du nombre total des cas signalés en Afrique. Les décès s’y chiffrent à 23.276, contre 761.011 patients guéris. Au cours des dernières 24 heures, le pays a signalé 7.999 nouveaux cas.